Mémoire : symposium à Petrinja [hr]

Rencontres-débats sur le projet de réalisation à Petrinja d’un musée dédié à la mémoire des victimes civiles de la guerre en Croatie

Avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand

Lundi 22 mai 2017 – Petrinja, Ul. Matije Gupca 2

L’Organisation Youth Initiative for Human Rights (YIHR), en partenariat avec le Goethe Institute et l’Institut français de Croatie et avec le soutien du fond franco-allemand, a invité à des échanges relatifs au projet de création d’un musée à Petrinja consacré aux victimes civiles de la guerre.

Cette initiative est le fruit d’une campagne de sensibilisation citoyenne conduite par Youth Initiative au cours de ces dernières années. L’objectif est de rassembler des membres de la société civile et des jeunes de l’Europe du Sud-Est pour des débats avec des experts français et allemands des questions mémorielles et de muséologie. Ces échanges permettront de partager des bonnes pratiques et de formuler des recommandations pour la création de ce futur centre à Petrinja.

Un premier panel consacré au processus mémoriel a rassemblé Natasa Matausic du musée d’histoire croate, Richard Jezierski du Centre de la mémoire d’Ouradour et Corine Defrance, chercheuse au CNRS.

Un second panel (à partir de 16h) relatif au rôle des musées de mémoire dans l’éducation civique, historique et politique, a fait dialoguer Ivo Pejakovic du site mémoriel de Jasenovac, Kerstin Stubenvoll de Hau der Wannsee-Konferenz Gedenk ainsi que Christian Melka du Camp des Milles.

PNG

Dernière modification : 25/05/2017

Haut de page