Message de l’ambassadeur de France en Croatie, à la communauté française (20 avril)

Chers compatriotes,

Je m’étais adressé à vous le 19 mars dernier sur l’épidémie de covid-19.

La Croatie a dû faire face, depuis, au tremblement de terre du 22 mars, qui a causé la mort d’une jeune fille, blessé gravement des dizaines de personnes et causé de nombreuses destructions. Comme vous le savez, la France s’est mobilisée et a apporté dès le 25 mars une aide aux personnes déplacées (lits, couvertures, tentes).

Dans ce contexte et alors que la crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19 se poursuit, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de mes services.

La recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les contacts et les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualité : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus.

Je souhaite également vous rappeler les précautions à prendre, à savoir : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

PNG

Je vous invite également à vous conformer strictement à la règlementation en vigueur en Croatie et aux consignes données par les autorités.

Par ailleurs, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s’inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

Dans ces circonstances difficiles, notre priorité est de maintenir la continuité du service public et de renforcer le dispositif de bourses scolaires et d’aide sociale, en particulier en faveur de nos compatriotes les plus vulnérables, mais aussi de finaliser un plan d’urgence pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Nous avons ainsi adapté nos procédures et nos calendriers en veillant à garantir le versement des aides sociales à nos compatriotes qui en sont bénéficiaires et à tout mettre en œuvre pour que la campagne d’examen des demandes de bourses scolaires se tienne. Nous tiendrons prochainement ainsi en Croatie le conseil consulaire des bourses scolaires dans les délais impartis. Nous avons aussi fait le nécessaire pour que nos compatriotes dépendant d’un régime de retraite français continuent à percevoir leur pension alors même qu’ils ne sont pas en mesure de produire un certificat d’existence.

Nous restons, moi-même ainsi que mes services, naturellement disponibles pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer (01 489 36 80 ; admin-francais.zagreb-amba@diplomatie.gouv.fr).

Je vous invite à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période inédite. Je suis convaincu que nous saurons ensemble traverser cette épreuve en Croatie.

Prenez soin de vous et de vos proches

Gaël Veyssière

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page