Message de l’ambassadeur de France aux Français résidents ou de passage en Croatie (19 mars) [hr]

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

La France toute entière est mobilisée dans le combat contre le COVID-19. Des mesures exceptionnelles, sans précédent en temps de paix, ont été prises sur le territoire national pour casser le rythme de développement du virus, protéger la population et s’assurer que tous ceux qui en ont besoin, et d’abord les plus fragiles, disposent du traitement médical nécessaire. Le Président de la République et le Premier ministre se sont adressés très récemment aux Français et le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères a donné des indications spécifiques pour les Français de l’étranger.

Le virus se développe aussi en Croatie. Ne nous y trompons pas, il s’agit du même ennemi et j’appelle chacun d’entre vous à prendre toute sa part à la lutte contre le COVID-19 : ensemble respectons les « gestes barrière » et limitons au maximum le nombre de personnes avec lesquelles nous sommes en contact (l’objectif étant un maximum de cinq).

Le gouvernement croate agit et a pris de son côté une série de mesures importantes : fin des cours de la crèche à l’université depuis lundi 16 mars, soutien économique, numéros d’urgence, meilleure information avec le site https://www.koronavirus.hr/, restrictions à l’entrée sur le territoire, mesures d’auto-isolement à domicile pour les personnes venant de France notamment. Depuis ce matin à 0 heure, tous les commerces non essentiels et les lieux de culture ne sont plus accessibles sur l’ensemble du territoire.

Des mesures fortes ont aussi été adoptées au niveau européen : les frontières extérieures de l’Union sont désormais fermées, les Etats membres travaillent ensemble pour lutter contre la propagation du virus tout en permettant aux Européens de rentrer chez eux et aux flux indispensables de marchandises de se poursuivre.

Mesdames et Messieurs,

Changer nos habitudes collectives a un prix. C’est un effort qui en vaut évidemment la peine pour contenir, puis circonvenir la maladie. Il en va de la santé de tous et d’abord des personnes à risques, malades ou âgées. Ces mesures sont contraignantes. Elles sont nécessaires et je vous demande de vous y conformer dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

L’ambassade de France adapte ses méthodes d’action aux nouvelles circonstances, en développant le télétravail tout en maintenant toutes nos activités essentielles. Pour ne prendre que quelques exemples : le service consulaire continue à recevoir le public sur rendez-vous mais est concentré sur le traitement des urgences, y compris la délivrance de laissez-passer, l’Institut français (médiathèque) a fermé ses portes au public mais propose un accès gratuit à la plateforme « Culturethèque » (http://www.culturetheque.com/) pour s’informer, se cultiver et se divertir en français, la mission économique reste en contact étroit avec les entreprises françaises présentes en Croatie. Notre consule honoraire à Split, Mme Nicollet, reste joignable au +385 92 369 8280 pour les personnes présentes dans la circonscription consulaire.

L’ambassade de France est à vos côtés quelle que soit votre situation, si vous êtes en difficulté ou par exemple si, Français de passage, vous vous interrogez sur la date et les modalités de votre retour. Quitter la Croatie pour rentrer en France devient en effet plus compliqué avec la réduction du nombre de vols et les problèmes parfois rencontrés pour le franchissement des frontières terrestres sur le parcours. Aussi je vous recommande de renoncer à vos déplacements internationaux si vous résidez en Croatie et, si vous êtes de passage et avez décidé de rentrer en France prochainement, de le faire par avion et le plus vite possible.

Pour toute question et que vous soyez Français de passage, résidents en Croatie, étudiants, professionnels en voyage d’affaires, artistes, etc n’hésitez pas à nous appeler au numéro suivant : 01 489 36 00. Il est aussi possible de nous contacter par mail à l’adresse : admin-francais.zagreb-amba(a)diplomatie.gouv.fr

La situation est difficile. Préparons-nous à tous les scénarios avec lucidité et pragmatisme. Rien n’aggraverait autant les choses que de céder à la panique. Réagissons avec calme, détermination et solidarité. Faisons-le ensemble. Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi et sur l’ensemble de l’équipe de l’ambassade.

Bien cordialement à vous,

Gaël Veyssière

Dernière modification : 31/03/2020

Haut de page