Partenariats avec la société civile : résultats de l’appel à projets [hr]

JPEG

Le comité de pilotage de l’appel à projets visant à renforcer les partenariats franco-croates au sein des organisations de la société civile s’est réuni le 27 mai 2019, en présence de représentants de l’Ambassade de France en Croatie et du Bureau du gouvernement croate pour les ONG. Trente candidatures ont été reçues parmi lesquelles :
-  Dix-sept projets sur la priorité « héritage mémoriel et promotion de la tolérance » sur les thématiques suivantes : lutte contre les discriminations (notamment à l’égard des réfugiés), promotion du multiculturalisme et de la coexistence pacifique entre les minorités, développement de la citoyenneté chez les jeunes, héritage mémoriel de la Première et de la Deuxième Guerres mondiales, de la guerre civile espagnole ainsi que des guerres des années 1990 ;
-  Sept projets sur la priorité « environnement / climat » sur les thématiques suivantes : développement durable des îles (en matière de déchets ou de transition énergétique), sensibilisation aux effets du changement climatique, lutte contre le gaspillage alimentaire, entreprenariat social et tourisme durable ;
-  Six projets sur la priorité « égalité des genres » sur les thématiques suivantes : promotion du modèle abolitionniste de la prostitution, mise en œuvre effective de la convention d’Istanbul, représentation des femmes dans l’espace public, femmes en politique et droits des personnes LGBTI.

Après examen, le comité de pilotage a retenu cinq projets suivants :

1. “Advocacy for better implementation of the Istanbul Convention in Croatia through the exchange of lessons learned among partners”
Projet porté par l’association Femmes autonomes de Zagreb en partenariat avec la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF) ; ce projet vise à œuvrer à la mise en conformité de la législation croate avec la Convention d’Istanbul et à accroitre la sensibilisation des citoyens et décideurs sur l’importance d’une meilleure protection des femmes victimes de violences.

2. “Composting on Zlarin : the Plastic Free Island”
Projet porté par l’association environnementale Terra Hub en partenariat avec 2 ONG françaises : la Révolution Albatros et SMILO. Ce projet vise à promouvoir l’économie circulaire sur l’ile de Zlarin en mettant en œuvre le recyclage des déchets organiques sur l’île tout en poursuivant l’accompagnement à l’initiative Zlarin, île sans plastique.

3. “franCro : The Food Waste Network”
Projet porté par l’association CeKaDe (Rijeka) qui vise à s’inspirer du modèle français en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire via, notamment, le développement des donations alimentaires. Le partenaire français est en cours d’identification.

4. “Martinska, Martinique”
Projet porté par l’association culturelle Fotopoetika, en partenariat avec la société de production française Ego Production, qui vise à promouvoir en Croatie le séjour d’Aimé Césaire à Šibenik, où il écrivit son Cahier d’un retour au pays natal.

5. “Past continues : shared narratives”
Projet porté par l’association Youth Initiative for Human Rights en partenariat avec l’association EGAM dont l’objet est de promouvoir un narratif commun des guerres des années 1990 auprès de 150 jeunes adultes de l’ex-Yougoslavie. Il s’agit de la dernière étape du projet visant à publier les narratifs partagés rédigés par les jeunes bénéficiaires du projet et à les promouvoir dans les cinq pays de la région concernés.

Le budget total alloué pour la mise en œuvre de ces projets est de 14 400 euros.

Trois projets ont été placés sur liste de réserve. Ils pourront faire l’objet d’un nouvel examen dans le cas où des crédits additionnels s’avèreraient disponibles :

6. “Raising awareness and knowledge on best French experiences in suppression of prostitution and trafficking in human beings”
Projet porté par l’association ROSA, en partenariat avec l’association Le mouvement du Nid, sur la protection des femmes survivantes de la prostitution et la lutte contre la traite des êtres humains en Croatie.

7. “French and Croatian cultural memory of internment camps”
Projet porté par Documenta en partenariat avec le mémorial du camp de Rivesaltes sur l’héritage mémoriel de la guerre civile d’Espagne et le partage d’expérience sur le développement d’un musée mémoriel sur les camps d’internement.

8. “Climanimation”
Projet porté par l’association DOOR visant à créer de nouveaux contenus/animations pédagogiques sur les effets du changement climatique à l’attention des lycéens, en partenariat avec deux experts individuels français.

Article lié :
Appel à projet à l’attention des organisations de la société civile croate

Dernière modification : 08/07/2019

Haut de page