Préparez-vous ! [hr]

Pour limiter les dégâts occasionnés par les séismes, quelques consignes de prudence doivent être suivies par les populations situées en zone d’activité sismique :

-  Sécurisez les installations de votre logement afin d’éviter la chute d’objets pendant une secousse.

-  Evitez de placer des objets au-dessus des meubles situés dans votre chambre, qui risqueraient de tomber sur vous en cas de secousse nocturne,

-  Identifiez les zones les plus sûres de votre domicile, notamment près des murs de soutien, dans l’angle d’une pièce, sous une table ou un bureau solides. A l’inverse, repérez les zones les plus dangereuses (sous une fenêtre, à proximité d’une installation électrique, …). Communiquez ces zones à votre entourage, en particulier à vos enfants, pour qu’ils s’y réfugient en cas de secousse.

-  Conservez à portée de main vos papiers ainsi que des objets de valeur ou de première nécessité dont vous pourriez vous munir rapidement en cas d’évacuation.

-  Mettez au point avec les membres de votre famille votre plan d’évacuation en cas de secousse de grande intensité. De cette façon, vous saurez où vous rendre et où retrouver vos proches après un tremblement de terre.

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page