Programmes de coopération universitaire

Les établissements d’enseignement supérieur français et croates, souhaitant développer une collaboration commune peuvent déposer, auprès du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, une demande de soutien au projet. Le texte du projet doit précisément définir le cadre, les partenaires, les objectifs, le calendrier des actions et les financements nécessaires (y compris les co-financements des partenaires) du futur projet.

1. Coopération entre les Universités de Zagreb et d’Orléans : la mise en place à Zagreb d’un Master Techniques Bioindustrielles de l’Université d’Orléans.

Les universités de Zagreb et d’Orléans ont signé un accord inter-universitaire relatif à la mise en place du Master 2 de Science et Technologie, spécialité techniques bio-industrielles, qui sera ouvert aux étudiants croates dès la rentrée universitaire 2009/10.

Cette initiative permettra aux étudiants croates de l’Université de Zagreb (Faculté des sciences et Faculté de biotechnologie alimentaire) de suivre, à partir d’octobre 2009, un enseignement de haut niveau et d’acquérir des compétences dans le domaine des bio-industries, très favorable à une insertion professionnelle. Le programme d’une durée d’une année universitaire est conforme au processus de Bologne. Outre les cours dispensés par les professeurs d’Orléans et de Zagreb (octobre – décembre), en langues anglaise et croate, les étudiants passeront 3 semaines (janvier 2010) à l’Université d’Orléans pour assister aux travaux pratiques. A l’issu des cours théoriques tous les étudiants devront effectuer un stage de 4-6 mois (février-juin) dans une entreprise, en France ou en Croatie, et ensuite rédiger et défendre un mémoire de fin de stage.

Outre les Universités partenaires, la réalisation de ce programme est soutenue par l’Ambassade de France en Croatie.

C’est pour la première fois qu’un programme sera conjointement mis en œuvre à l’Université de Zagreb par des enseignants français et croates dans le domaine des sciences exactes et que
le diplôme obtenu sera aussi bien reconnu en France qu’en Croatie.

Pour tout renseignement sur les formalités d’inscription, veuillez vous adresser :

Professeur Visnja Besendorfer, PMF, Odsjek za molekularnu biologiju, (vbesend(a)biol.pmf.hr)
ou
Professeur Zoran Zgaga, Fakultet prehrambene biotehnologije, (zgazo(a)pbf.hr)

Word - 44.5 ko
Projekt francusko-hrvatske suradnje iz područja prirodnih znanosti Master Sciences et Technologie, područje Bio-industrijske tehnike
(Word - 44.5 ko)

2. Coopération entre l’ENSP de Rennes et l’Ecole de la santé publique « Andrija Stampar « de Zagreb

Le partenariat entre les Ecoles de santé de Rennes et de Zagreb est en cours depuis cinq ans et développe deux axes de coopération : celui de la gestion de qualité à l’hôpital et celui de la santé environnementale. Un Accord de coopération entre les partenaires a été signé en septembre 2005 à Zagreb. Des échanges entre les enseignants et les étudiants français et croates ont régulièrement lieu. Depuis juin 2007, les enseignants français sont intégrés dans la réalisation d’un module de formation intitulé : « Gestion du nouveau mode de financement des hôpitaux : conséquences économiques et sociales », qui fait partie d’un Master de l’Ecole de Zagreb.

3. Coopérations franco-croate en sciences humaines :

« Réseau francophone de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines » - projet adopté en 2002, partenaires : Université Charles de Gaulle - Lille III et l’Université de Zagreb.

Un réseau francophone de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales est mis en place , en Europe centrale et orientale, et particulièrement en Europe du Sud-Est, et mène des recherches pluridisciplinaires sur les questions fondamentales comme par exemple : droit de l’homme, évolution des sociétés, responsabilités des acteurs sociaux et politiques...). Le réseau organise chaque année une Université Européenne d’Eté et des séminaires dans les pays partenaires, des échanges d’étudiants et d’enseignants, des publications et de traductions.

Dans le cadre de ce réseau un séminaire sur les sciences des textes a lieu depuis trois ans au mois d’octobre à Dubrovnik sous la coordination de Mme Mirna Velcic-Canivez de l’Université Lille III et Mme Andreja Zlatar de l’Université de Zagreb.

- « Collège franco-croate de recherche en sciences humaines », partenaires : Faculté des lettres de l’Université de Zagreb et Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).

Le « Collège franco-croate de recherche en sciences humaines « a été créée pour stimuler les échanges franco-croates dans le domaine des sciences humaines et sociales et favoriser les contacts avec les établissements universitaires français, sur la base de recherches communes. Sa vocation est pluridisciplinaire. Deux bourses de doctorat en cotutelle et deux de DEA ont été attribuées dans ce cadre à des étudiants croates. L’organisation de colloques et publications communes est prévue.

Dernière modification : 05/04/2011

Haut de page