Propriété intellectuelle : les femmes moteur du changement [hr]

A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, le 26 avril, une table ronde consacrée aux femmes dans la création a été organisée à l’Institut français de Croatie à l’initiative du Bureau croate de la propriété intellectuelle. Cet événement faisait écho au thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle : « les femmes moteur du changement ».

La discussion animée par la journaliste Lara Antić Prskalo a rassemblé quatre femmes de profils très divers - scientifique, artiste et entrepreneur – mais ayant toutes en commun de partager une activité créative : Vlasta Pojatina qui a fondé la ligne de cosmétique Olival ; Anet Režek Jambrak, professeure de biotechnologie à l’Université de Zagreb ; Ivana Nikolić Popović, présidente du Cluster croate des industries culturelles et créatives ; et Đurđica Vorkapić, créatrice de mode. Les participantes ont tour à tour évoqué leur parcours, les éventuelles difficultés rencontrées et la façon dont elles s’efforcent de concilier leur carrière professionnelle et leur vie familiale. Elles ont enfin prodigué quelques conseils à la jeune génération.

Cette manifestation s’inscrivait dans le prolongement des actions menées par l’ambassade autour du thème de l’égalité professionnelle et, notamment de la Conférence organisée le 7 février dernier en partenariat avec l’ONG CESI (Center for Education, Counseling and Research) sur le thème « Conjuguer vie professionnelle et vie familiale – Comment promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans nos sociétés européennes aujourd’hui ? » (https://hr.ambafrance.org/Egalite-professionnelle-femme-homme).

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page