Protection sociale : visite d’étude en France (14-20 mai) [hr]

Dans le cadre d’un jumelage européen consacré au renforcement des capacités institutionnelles du système de protection sociale pour améliorer le ciblage de la protection sociale et réduire la pauvreté, l’agence française « Expertise France » a organisé, du 14 au 20 mai, une visite d’étude de Marija Pletikosa, secrétaire d’Etat au Ministère croate de la Démographie, de la Famille, de la Jeunesse et des Politiques sociales, et de ses collaborateurs, dans diverses institutions sociales à Paris et Tours.

Les membres de la délégation croate ont rencontré des acteurs français du secteur gouvernemental et non-gouvernemental spécialisés dans la protection sociale. Ils se sont en particulier entretenus, à Paris, avec Michel Villac, inspecteur général de l’Institut national de la statistiques et des études économiques (INSEE) et membre du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) ; Gilles Kounowski, directeur des relations internationales de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) ; Christian Moutier, ancien directeur de la CNAF. A Tours, la délégation a visité le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Caisse départementale des allocations familiales pour faire un bilan des pratiques professionnelles et de l’impact des programmes sociaux au niveau local. Les professionnels croates et français ont notamment pu échanger sur l’accès aux droits et sur le recueil et l’analyse des données par les services sociaux.

JPEG

L’objectif global de ce jumelage, soutenu par l’Union européenne, est d’améliorer le ciblage des programmes de protection sociale par le développement d’indicateurs et le renforcement des outils informatiques et statistiques du Ministère croate de la Démographie, de la Famille, de la Jeunesse et des Politiques sociales. Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, est le partenaire d’exécution du jumelage. Sa durée est de 18 mois, de janvier 2017 à juillet 2018.

Informations additionnelles :
- Site web du jumelage (en anglais)
- Lancement officiel

Dernière modification : 25/05/2017

Haut de page