Réception du 14 juillet 2017 [hr]

L’Ambassadrice de France en Croatie, Corinne Meunier, et son époux Philippe Meunier, ont offert une réception à Zagreb pour célébrer la Fête nationale française. De nombreuses personnalités de tous les domaines y ont participé. Les hymnes européen, croate et français ont été interprétés, à capella, par la chorale du 18e Lycée de Zagreb.

Dans son discours, Mme Meunier a rappelé que le 14 juillet est l’occasion de célébrer les valeurs de la République française, particulièrement précieuses à préserver dans le monde d’aujourd’hui, secoué par des crises et des mutations profondes. Elle a souligné la nécessité d’une refondation européenne et d’une vitalité démocratique à redonner à l’UE, et évoqué l’importance de la coopération entre la France et ses pays amis et partenaires en matière de jeunesse, de société civile et de climat - environnement.

L’Ambassadrice a mis à l’honneur l’amitié entre la France et la Croatie, pays qui ont des atouts en commun, les richesses de la Méditerranée, la gastronomie, le sport pour tous, l’amour des arts et de la culture, pour n’en citer que quelques-uns. A cet effet, elle a rappelé plusieurs événements bilatéraux importants cette année, dont l’inauguration de l’aéroport de Zagreb, en présence du ministre Harlem Désir, une mission de MEDEF en Croatie, ainsi que les débats fructueux avec des grands intellectuels français : Cédric Villani, Jean Tirole, Patrick Boucheron, et les publics croates. La coopération franco-croate a vocation à se densifier davantage dans la perspective de la présidence croate de l’UE en 2020, et de Rijeka, capitale européenne de la culture, en 2020 aussi.

- Lire le discours de l’Ambassadrice en français ou en croate

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page