Rencontre avec prof. Ivica Puljak, chercheur au CERN [hr]

Cycle de rendez-vous professionnels destinés aux Alumni / Rencontre avec Ivica Puljak, Professeur de physique à l’Université de Split, chercheur au CERN et pilier de la coopération franco-croate.

Vendredi, 1er mars 2019 à 18h à l’Institut Français de Croatie (Preradovićeva 5)

Pour cette deuxième rencontre professionnelle, l’Institut Français de Croatie et le réseau France Alumni Croatie ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir M. Ivica Puljak, Professeur de physique à la Faculté d’électrotechnique, de mécanique et de construction navale de l’Université de Split, chercheur au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) et pilier de la coopération franco-croate.

M. Puljak a retracé son parcours professionnel qui l’a conduit, après des études à Paris, à l’Université Pierre et Marie Curie dont il est docteur, à développer de multiples collaborations avec la France, en particulier avec la prestigieuse Ecole polytechnique, y compris dans le cadre de recherches conduites au CERN où il coordonne une équipe de physiciens de Split.

A l’heure où la Croatie rejoint le CERN comme membre associé, M. Puljak a évoqué également les travaux de ce laboratoire pas comme les autres situé à la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a raconté notamment cette immense aventure collective qu’a constitué la découverte du boson de Higgs en 2012, fruit de 50 années de recherches et que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et ses détecteurs ont rendu possible.

JPEG

Cette intervention qui s’est déroulée en croate a été aussi l’occasion de découvrir l’exposition : « Genèse et évolution de l’univers », présentée du 25 février au 3 mars 2019 à l’Institut français de Croatie grâce à l’aimable collaboration du CERN et de la Faculté d’électrotechnique, de mécanique et de construction navale de l’Université de Split.

Dernière modification : 07/03/2019

Haut de page