Réouverture partielle de l’école française internationale de Zagreb le 12 mai [hr]

La situation sanitaire s’améliorant, les autorités croates ont pris des mesures progressives d’assouplissement des restrictions en vigueur parmi lesquelles la réouverture, à compter du 11 mai, des écoles maternelles et primaires. La recommandation générale demeure le maintien des enfants à leur domicile, la réouverture ayant pour principal objectif d’offrir une solution de prise en charge aux familles qui n’ont d’autre choix que d’envoyer leur enfant à l’école.

C’est en tenant compte des préconisations sanitaires de l’Institut de santé publique croate en date du 30 avril que l’école française internationale de Zagreb, qui jusqu’ici fonctionnait à distance exclusivement, a elle-aussi réouvert ses portes, mardi 12 mai, et accueilli une vingtaine d’élèves de maternelle et de primaire répartis en trois groupes. Cette réouverture a été précédée de travaux de remise en état après le séisme du 22 mars et d’une désinfection approfondie.

JPEG

Conformément aux instructions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la décision de réouverture partielle, a été prise par l’ambassadeur en sa qualité de dépositaire de l’autorité de l’Etat en Croatie. Cette décision, prise en étroite concertation avec l’école, avait fait l’objet au préalable d’une autorisation du ministère et de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

L’école maintient par ailleurs son dispositif d’enseignement à distance pour tous les élèves. Les élèves de primaire accueillis à l’école suivent eux aussi, depuis l’école, l’enseignement à distance dans les mêmes conditions que les élèves restés à domicile.

Ce dispositif sera maintenu jusqu’à nouvel ordre ; il pourra faire l’objet d’ajustements (reprise des enseignements en présentiels, élargissement aux collégiens du dispositif…) en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires croates et selon la procédure décrite plus haut.

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page