Reprise partielle de l’activité consulaire

Le lundi 18 mai, la section consulaire recommencera à recevoir sur rendez-vous les Français résidents ou de passage qui ont la nécessité d’accomplir des formalités consulaires. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, les démarches suivantes resteront suspendues, hors cas d’urgence manifeste :

- Inscription au Registre des Français établis hors de France par déplacement physique au consulat ou à l’ambassade ;

- Tournées consulaires ;

- Visites aux détenus (déplacements physiques) ;

- Demandes de nationalité française ;

- Délivrance de cartes nationales d’identité ;

- Légalisations de signatures ;

- Demandes de changement de prénom.

En revanche les activités suivantes reprendront :

- Instruction/délivrance de passeports ordinaires ;

- Etat civil (l’envoi de dossiers par courrier et les transcriptions continuant à être privilégiés), sauf demande de changement de prénom.

L’activité d’aide aux Français en difficulté (résidents ou de passage), qui en réalité n’a jamais été suspendue, continuera (aides sociales, bourses scolaires, laissez-passer, passeport d’urgence).

Coronavirus : aide ponctuelle aux Français résidents en difficulté

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide sociale ponctuelle aux Français résidents en difficulté en raison de l’épidémie du Covid-19.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à prendre contact avec l’ambassade.

Par ailleurs, conformément aux instructions en vigueur en cette période, la délivrance des visas demeure suspendue.

La section consulaire souligne que :

- En cas de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, les personnes concernées seront invitées à ne pas entrer et à reporter leurs démarches ;

- Sur le principe, seules seront reçues les personnes sur rendez-vous ;

- Avant toute entrée dans le poste, une prise de température de chaque usager sera effectuée. Au-delà de 37,5°, l’usager ne sera pas autorisé à entrer ;

- Seul l’usager qui doit effectuer une démarche administrative sera autorisé à entrer, aucun accompagnant ne sera accepté sauf s’il accompagne un enfant ou une personne en situation de handicap. Auquel cas, les conditions sanitaires s’appliquent également à la personne qui accompagne.

- Vous êtes priés de vous présenter avec un masque de protection et de vous désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique (ce dernier fourni par l’Ambassade) avant de rejoindre la salle d’attente ;

- Dans la mesure du possible, si vous devez fournir des documents, une transmission préalable par courrier électronique ou clé USB est à privilégier ;

- Il vous est demandé de vous présenter muni d’un stylo personnel pour la signature de documents ;

- L’Accueil des usagers se fera derrière le guichet, sauf pour les demandes de passeport pour lesquelles il sera nécessaire de prendre des empreintes.

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page