Séminaire diplomatique francophone à Dubrovnik (19-22 octobre)

Ce séminaire, qui a porté cette année sur les évolutions de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, joue un rôle important pour la promotion des relations entre diplomates francophones provenant des pays de l’est, du sud-est et du centre européen.

L’Ambassade de France en Croatie et l’Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères et de l’intégration européenne de la République de Croatie, en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration française, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre d’études supérieures de Dubrovnik, a organisé le 9ème séminaire diplomatique international francophone « La politique étrangère et de sécurité commune (PESC) », au Centre d’études supérieures de Dubrovnik du 19 au 22 octobre 2009.

 

JPEG - 16.4 ko
(de gauche à droite) : M. Jean-Marc Cassam-Chenaï, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français de Zagreb, M. Stéphane Lopez, chef de programme « le français dans la vie diplomatique et la Fonction publique internationale » au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Andrej Plenković, Secrétaire d’Etat pour l’intégration européenne, et Mme Salina Grenet, Première conseillère, adjointe de S.E.M. l’Ambassadeur de France à Zagreb.

 

En introduction de ce séminaire, M. Andrej PLENKOVIĆ, Secrétaire d’Etat pour l’intégration européenne, a fait un point sur l’Evolution des négociations d’adhésion de la Croatie à l’UE. Mme Salina GRENET, Première conseillère, adjointe de S.E.M. l’Ambassadeur de France à Zagreb, a développé le rôle de L’Union européenne sur la scène diplomatique internationale. S.E.M. Marc de SCHOUTHEETE de TERVARENT, Ambassadeur de Belgique en Croatie, a exposé aux participants la dynamique de l’union européenne. M. Stéphane LOPEZ, Chef de programme « le français dans la vie diplomatique et la Fonction publique internationale », au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, a expliqué les enjeux de la PESC pour l’OIF.

Le séminaire qui s’est déroulé sur 4 jours était destiné aux diplomates francophones provenant des pays de l’est, du sud-est et du centre européen occupant les postes liés à l’Union européenne. Il a accueilli 25 participants de 13 pays. Le séminaire représente un forum important pour la promotion des relations entre diplomates francophones.

Cette année le séminaire était consacré à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Etaient notamment analysées le fonctionnement de la PESC après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne et ses perspectives d’évolution. La politique de sécurité et de défense commune (PSDC), qui donne à l’Union européenne la possibilité d’utiliser des moyens civils ou militaires destinés à la prévention des conflits et la gestion des crises internationales, était illustrée à travers des exemples réels et des exercices de simulation.

 

JPEG - 216.7 ko
Photo de famille

 

Par ailleurs, S.E.M. Mme Nives MALENICA, Ambassadeur croate en charge de l’Union pour la Méditerranée, et S.E.M. Serge TELLE, Ambassadeur de France en charge de l’Union pour la Méditerranée, ont exposé les enjeux de l’Union pour la Méditerranée en termes de gouvernance. Les attestations ont été remises aux participants par M. Jérôme PASQUIER, Ambassadeur de France en Croatie.

Dernière modification : 11/08/2011

Haut de page