Séminaire régional sur la cybersécurité dans les Balkans occidentaux [hr]

Du 13 au 15 mai 2019 s’est tenu à Zagreb un séminaire régional sur la cybersécurité dans les Balkans occidentaux, à l’initiative de l’ambassade de France en Croatie. MM. Davor Božinović, ministre de l’intérieur de la République de Croatie et Daniel Markić, directeur du Service croate de renseignement ont ouvert les débats aux côtés de S.E. Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie. Des experts venus de quinze pays différents (France, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie) ainsi qu’une délégation d’entreprises françaises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité ont participé à ce séminaire.

La lutte contre la cybercriminalité constitue l’une des priorités de sécurité majeures de la France dans les Balkans occidentaux, où les technologies nouvelles connaissent un développement rapide. A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie récemment adoptée par la France pour redéfinir son action dans cette région.

Le séminaire a permis de présenter la plate-forme française de signalement des activités illicites du web PHAROS, de faire un point sur la question de la cybercriminalité dans le monde et de présenter le dispositif national français de lutte contre la cybercriminalité, tout en offrant aux invités l’opportunité d’exposer la situation et l’état de la menace dans leur pays ou zones de compétence respectifs. A l’issue de la rencontre, un forum des affaires, au cours duquel les entreprises françaises présentes ont pu proposer leurs produits et leur expertise aux différents experts de la région, a permis de concrétiser un espace d’échange entre les pays des Balkans occidentaux et le savoir-faire français unanimement reconnu dans le domaine de la cybersécurité.

La cybersécurité est appelée à demeurer un enjeu majeur, face auquel la coopération entre pays de la région est indispensable pour leur permettre de se prémunir au mieux face à des acteurs malveillants prompts à exploiter la moindre faille du monde toujours plus connecté au sein duquel nous vivons. Le séminaire a posé un jalon essentiel dans cette perspective.

Articles parus sur le séminaire :
- sur le site du Ministère croate de l’intérieur
- sur le site de la HRT

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page