Séminaire « un Plan C pour l’Europe »

Soutien à la société civile en Croatie

Le 17 septembre 2010, le Forum Civique Européen a organisé, avec le soutien de l’ambassade de France à Zagreb, un séminaire intitulé « un plan C pour l’Europe, Citoyenneté, Civisme, Dialogue Civil ».

Le Forum Civique Européen (FCE) a été créé en 2005 à l’initiative du CIDEM, collectif d’associations françaises Civisme et Démocratie, fondé notamment par la Ligue de l’Enseignement et la Ligue des Droits de l’Homme.

PlanC - JPEG

FCE réunit 98 associations de de 23 pays européens engagées sur des questions liées à l’éducation à la citoyenneté et au civisme. L’objectif de ce réseau est de faire émerger une véritable citoyenneté européenne en donnant aux citoyens les moyens de comprendre et de participer à la démocratie européenne. Ce réseau est soutenu par la Commission européenne à travers le programme « Europe pour les citoyens 2007-2013 ».

Ce séminaire ouvert par Son Excellence M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Croatie, a réunit environ 70 représentants d’organisations de la société civile croate et membres du Forum Civique Européen.

PDF - 243.7 ko
Programme du séminaire
(PDF - 243.7 ko)
Word - 148.5 ko
Communiqué Séminaire Plan C
(Word - 148.5 ko)

Ce séminaire a donné lieu à de nombreux échanges constructifs entre les différentes ONG présentes. Plusieurs pistes de réflexions et d’actions ont été identifiées :
- le besoin d’une implication plus importante des citoyens dans la vie politique, d’une démocratie participative qui agirait en complément de la démocratie représentative ;
- la nécessité d’une (ré)appropriation par les citoyens du projet européen ;
- le rôle des organisations de la société civile comme écoles de la citoyenneté ;
- l’importance en conséquence d’un dialogue civil structuré au niveau local, national et européen (comme c’est le cas pour le dialogue social).

L’ensemble des acteurs de la société civile croate ont exprimé leur satisfaction quant au contenu de ce séminaire et aux contacts ainsi créés. Ce séminaire a également permis de mieux faire connaître l’appui apporté par l’ambassade à la société civile croate et a renforcé les liens avec les ONG locales.

Dernière modification : 18/10/2010

Haut de page