Sixième forum ministériel Union européenne-Balkans occidentaux

Le forum ministériel "Justice et affaires intérieures" Union européenne-Balkans occidentaux a eu lieu à Zagreb (Croatie), les 6 et 7 novembre 2008. Organisée par la Présidence française en liaison avec la Commission européenne, et la Croatie en tant que pays hôte, cette réunion a été présidée, le 6 novembre, par le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire et, le 7 novembre, par le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et la ministre de la justice. Le vice-président de la Commission en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité a participé à chacune des trois sessions de travail, respectivement consacrées aux dimensions liberté (pacte européen sur l’immigration, dialogue sur la libéralisation du régime des visas), sécurité (lutte contre la criminalité transfrontalière concernant le trafic d’armes et des êtres humains) et justice (lutte contre la corruption, enquêtes financières et confiscation des produits du crime). Les futures présidences tchèque et suédoise ont participé également au forum, ainsi que le secrétaire général du Conseil régional de coopération et les directeurs des agences européennes Frontex, Europol et Eurojust et celui du SECI (centre pour la lutte contre la criminalité transfrontière, dans le cadre de l’initiative de coopération de l’Europe du sud-est).

JPEG - 28.9 ko
Conférence de presse le 7 novembre 2008 (de droite à gauche - M. Ivica Buconjić, Secrétaire d’Etat au Ministère croate de l’intérieur, M. Ivan Šimonović, Ministre croate de la justice, Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’intérieur, Mme Rachida Dati, Garde des Sceaux et Ministre de la justice, et M. Jonathan Faull, Directeur Général de la Direction générale Justice, liberté et sécurité de la Commission européenne)

Les délégations ministérielles suivantes étaient présentes : Albanie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo sous la résolution 1244 du CSNU, Monténégro et Serbie.

Ces délégations ont été invitées à présenter des cas concrets, à faire part de leur expérience et à partager les bonnes pratiques. La réunion a permis ainsi de renforcer la coopération entre l’Union européenne et cette région, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée.

Il a notamment été convenu de renforcer la coopération policière en procédant à une évaluation commune des menaces et en développant les instruments de la coopération opérationnelle, ainsi que la coopération judiciaire, grâce en particulier au recours aux équipes communes d’enquête.

Word - 51 ko
Déclaration de la présidence publiée à l’issue du Forum
(Word - 51 ko)

Le prochain forum Union européenne-Balkans occidentaux aura lieu sous Présidence suédoise, au second semestre 2009.

Dernière modification : 27/04/2009

Haut de page