Un 14 juillet 2020 en Croatie sous le signe de la solidarité [hr]

Dans le contexte de la pandémie de covid-19, l’organisation de la fête nationale dans sa forme accoutumée cette année n’était ni envisageable ni souhaitable.

L’équipe de l’ambassade a décidé de maintenir la célébration de notre fête nationale, mais de la placer résolument sous le signe de la solidarité, dans l’esprit souhaité par le Président de la République pour les cérémonies organisées en France.

Afin de remercier et de mettre à l’honneur tout particulièrement les personnels de secours croates et leur action après le tremblement de terre du 22 mars 2020, une cérémonie d’hommage a eu lieu le 14 juillet à la caserne de la brigade des sapeurs-pompiers de la ville de Zagreb, en présence des autorités croates, notamment de M. Zvonimir Frka-Petesic, Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Tomislav Ivic, Ministre de la défense, M. Milan Bandic, Maire de Zagreb, l’amiral Robert Hranj, chef d’Etat-major des armées.

lire ici le discours de l’ambassadeur de France en Croatie, M. Gaël Veyssière (PDF - 212.6 ko)

La cérémonie a été l’occasion de rappeler notre ancienne et riche coopération, avec de premières formations françaises aux suites de séisme dès 2007, et de remettre une importante donation en matériel acheminée par l’association Pompiers de l’Urgence internationale (PUI), soit vingt barquettes de secours et accessoires, du matériel médical et de l’équipement individuel comme des milliers de gants pour le déblaiement pour une valeur totale de 50 000 €. L’ambassade de France et le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères financent par ailleurs, à la demande des pompiers de Zagreb, des tablettes anti-déshydratation et la direction générale de la sécurité civile du ministère de l’intérieur va organiser en octobre un stage d’intervention en milieux extrêmes.

Pour mémoire, immédiatement après le séisme, la sécurité civile française avait fait don à son homologue croate de deux tonnes de matériels pour les personnes déplacées. Cette aide d’urgence avait été remise dès le 25 mars par vol spécial (https://hr.ambafrance.org/Solidarite-europeenne-tremblement-de-terre-la-France-vient-en-aide-a-la-Croatie).

Dans le même esprit, l’ambassade a décidé d’apporter son soutien au projet « 5.5 » piloté par la Fondation Solidarna (www.solidarna.hr) au bénéfice des familles zagreboises les plus vulnérables affectées par le séisme. Outre le soutien qu’elle apportera directement à la Fondation, l’ambassade a proposé aux partenaires de la réception traditionnelle du 14 juillet, de soutenir également cette initiative. Plus de 12 000 euros ont été levés à cette occasion.

Nous regrettons bien sûr de ne pas avoir eu l’occasion de réunir cette année pour le 14 juillet les nombreux amis de la France en Croatie mais c’est ainsi que nous avons collectivement le mieux honoré les principes des 14 juillet 1789 et 1790 et la belle devise de la République : liberté, égalité, fraternité.

Dernière modification : 21/09/2020

Haut de page