Vélizy-Villacoublay et Osijek, partenaires pour des villes intelligentes et vertes [hr]

Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, est allé à Osijek du 9 au 11 mai rencontrer les représentants des autorités de la ville d’Osijek et de la joupanie d’Osijek-Baranja et participer au forum intitulé « ICT Forum #RobotsAreComing », organisé par l’Institut pour les études européennes et la globalisation de Split et le Laboratoire français d’ingénierie des systèmes de Versailles (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). Sa rencontre avec Boris Piližota, maire-adjoint d’Osijek, a permis d’identifier des pistes de coopération intéressantes pour les deux municipalités dans le domaine de la ville intelligente, innovante et durable.

Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Versailles a participé, aux côtés du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) et de l’ambassade de France en Croatie, à la deuxième édition du Forum ICT intitulé « Les Robots arrivent ». Issus du monde de la recherche, de l’université, des entreprises et des collectivités locales, les participants à ce forum, soutenu notamment par le département de recherche et développement d’Ericsson Nikola Tesla basé à Osijek, ont examiné l’impact de la robotique et de l’intelligence artificielle sur les mutations économiques et sociales. La délégation française a présenté des innovations remarquables en matière de ville intelligente (système de stationnement intelligent), mobilité durable (navette autonome électrique) et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

A l’issue de ce forum, des échanges fructueux ont eu lieu entre le maire de Vélizy-Villacoublay et MM. Boris Piližota, maire-adjoint d’Osijek, Saša Lamza, directeur de l’incubateur d’entreprise BIOS, et Mario Šapina, directeur de la société de transport urbain d’Osijek. D’importantes similitudes ont été identifiées entre les deux villes, en particulier en matière de mobilité durable, d’aménagement urbain durable, d’accompagnement des PME (Vélizy-Villacoublay accueillera un nouvel incubateur à partir de septembre 2019) ainsi que de soutien à l’innovation. La ville d’Osijek a présenté à la délégation française les dernières innovations technologiques du salon d’Osijek dédié aux drones, dont certaines doivent être présentées au salon Vivatech 2019 (Paris, 16-18 mai).

Les deux élus ont affirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration autour d’échanges d’expériences sur le développement des villes intelligentes et vertes.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page