Visite à Paris de M. Gordan Jandroković [hr]

Le ministre d’Etat M. Alain Juppé, a reçu, le 8 juin 2011, son homologue croate, M. Gordan Jandroković, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

L’entretien a porté essentiellement sur la finalisation des négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. La France souhaite que la Croatie devienne très bientôt le 28ème Etat membre de l’Union. Une conclusion rapide de ces négociations, si possible dès la fin du mois de juin, en vue d’une adhésion de la Croatie le 1er juillet 2013, est soutenue par la France.

Dans cette perspective, la France a pris l’initiative de proposer, en liaison avec l’Allemagne, un dispositif de suivi amélioré, appelé à fonctionner entre la conclusion des négociations et l’entrée en vigueur du traité d’adhésion. Il permettra de mettre en œuvre des réformes déjà bien engagées par la Croatie dans le domaine de la justice et des droits fondamentaux.

 

Alain Juppé et Gordan Jandroković (08.06.11) Photo : C. Bailleul/MAEE
Signature d'une déclaration d'intention sur la tenue d'une grande saison culturelle croate en France à l'automne 2012 (08.06.11) Photo : C. Bailleul/MAEE

 

Lors de cet entretien, la situation dans les pays des Balkans occidentaux a également été abordée, ainsi que le développement des relations bilatérales. La France a conclu en juillet 2010 un partenariat stratégique avec la Croatie.

M. Juppé et M. Jandroković ont signé enfin une déclaration d’intention sur la tenue d’une grande saison culturelle croate en France à l’automne 2012.

Dernière modification : 22/07/2011

Haut de page