Visite de François Fillon en Croatie

"Croatia summit", photo de famille
Mme Jadranka Kosor reçoit M. Fillon (Photo : Matignon)
M. François Fillon et Mme Jadranka Kosor signent le partenariat stratégique franco-croate (Photo : Matignon)
M. François Fillon et Mme Jadranka Kosor signent le partenariat stratégique franco-croate (Photo : Matignon)
Mme Jadranka Kosor reçoit M. Fillon (Photo : Matignon)
Mme Jadranka Kosor reçoit M. Fillon (Photo : Matignon)
Mme Jadranka Kosor reçoit M. Fillon (Photo : Matignon)
Mme Jadranka Kosor reçoit M. Fillon (Photo : Matignon)

A l’invitation des autorités croates, le Premier ministre François Fillon s’est rendu à Zagreb et Dubrovnik le 9 juillet. Il s’agissait de la première visite d’un Premier ministre français depuis l’indépendance de la Croatie en 1991.

A Zagreb, le Premier ministre s’est entretenu avec son homologue croate, Mme Jadranka Kosor et avec le président de la République, M. Ivo Josipović. Les entretiens ont porté principalement sur le processus d’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne qui est entré dans une phase décisive.

Le Premier ministre a réaffirmé le plein soutien de la France à la candidature croate. Un accord de partenariat stratégique, qui vise à renforcer les relations franco-croates, a également été signé à cette occasion.

JPEG - 14.6 ko
M. François Fillon et Mme Jadranka Kosor signent le partenariat stratégique franco-croate (Photo : Matignon)

Le Premier ministre a participé à Dubrovnik aux côtés du Président et du Premier ministre croates et de nombreux chefs de gouvernement européens, à la session inaugurale du cinquième "Croatia summit", réunion annuelle internationale sur les questions relatives aux pays d’Europe du Sud.

Dans son intervention, il a exposé notamment la vision française des Balkans occidentaux et réaffirmé à cette occasion l’appui de la France à la perspective européenne de la région.

- François Fillon : "Nous souhaitons ... que les relations bilatérales entre la France et la Croatie s’approfondissent" (conférence de presse tenue, le 9 juillet à Zagreb, en Croatie, avec Jadranka Kosor, présidente du Gouvernement de la République de Croatie)

- Allocution du Premier ministre - Séance plénière d’ouverture de la 5ème conférence internationale des dirigeants européens et nord-américains - Dubrovnik, vendredi 9 juillet

Word - 45 ko
Interview du Premier ministre François Fillon accordée à Jutarnji List (publiée le 9 juillet 2010)
(Word - 45 ko)

Le partenariat stratégique franco-croate

Le partenariat stratégique franco-croate, premier accord signé par la France avec un partenaire en Europe non encore membre de l’Union européenne, permettra d’intensifier et d’enrichir à l’avenir la coopération bilatérale entre nos deux pays, déjà liés par des relations étroites et de confiance.

Il est axé principalement, dans un premier temps, sur l’accompagnement du processus d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne et privilégie à cet égard les secteurs de la justice et de l’Etat de droit, de l’agriculture et de la réforme de l’administration.
Le partenariat stratégique, qui comprend une déclaration politique et un plan d’action, porte sur six domaines et pourra être régulièrement actualisé en tant que de besoin.

Ces domaines sont les suivants : approfondissement du soutien à l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne ; renforcement du dialogue dans le domaine de la politique étrangère ; développement des échanges sur les questions économiques, énergétiques et environnementales ; intensification des coopérations en matière de sécurité et de défense ; consolidation des relations dans les domaines de la gouvernance administrative et territoriale, de la sécurité intérieure et de la sécurité civile ; et enfin, approfondissement de la coopération éducative, universitaire, scientifique et culturelle.

Dernière modification : 12/07/2011

Haut de page