Visite de travail en France de M. Andrej Plenkovic, Premier ministre croate [hr]

A l’invitation de M. Emmanuel Macron, Président de la République, le Premier ministre de Croatie, M. Andrej Plenković, s’est rendu à Paris pour une visite de travail. Il était accompagné entre autres de Mme Nina Obuljen-Koržinek, ministre de la culture, de M. Gari Cappelli, ministre du tourisme, de M. Luka Burilović, président de la chambre de commerce, et d’une importante délégation d’affaires.

(Photo : vlada.hr)
(Photo : vlada.hr)
(Photo : vlada.hr)
(Photo : vlada.hr)

Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre la France et la Croatie, avec notamment l’annonce par le Président de la République de son souhait d’effectuer une visite en Croatie en 2019. Leurs échanges ont aussi porté sur des sujets d’actualité européenne, tels que le Brexit ou les candidatures croates pour rejoindre l’espace Schengen et la zone euro, et la situation dans les pays des Balkans occidentaux.

En marge de sa rencontre avec le Président de la République, M. Plenković s’est exprimé devant des étudiants à la Sorbonne, où M. Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Paris et chancelier des Universités de Paris, lui a remis la Médaille de la Chancellerie des Universités de Paris.

M. Plenković a aussi eu l’occasion d’intervenir au Medef, organisation patronale représentant des entreprises françaises, avec l’objectif commun de renforcer les relations commerciales entre la France et la Croatie.

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page