Visite des sénateurs J. Blanc et D. Boulaud [hr]

Une délégation du Sénat français composée de M. Jacques Blanc, Vice-président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des forces armées et Vice-président de la Commission des Affaires européennes et de M. Didier Boulaud, Vice-Président de la Commission des Affaires Etrangères et membre de la Commission des Affaires européennes s’est rendue à Zagreb du 18 au 20 mai 2011 dans la perspective d’un prochain rapport au Sénat sur l’adhésion de la Croatie à l’UE.

Ils ont rencontré les principaux responsables politiques croates dont le Président de la République, M. Ivo Josipović, le vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, M. Gordan Jandroković, le Ministre de la Justice, M. Dražen Bošnjaković et le Secrétaire d’Etat à l’intégration européenne, M. Andrej Plenković.
 

Les sénateurs chez le président Josipović (photo : Bureau du président croate, Marija Kundek)
(de gauche à droite) : Mme Pejčinović Burić, M. Boulaud, M. Blanc, M. Mimica, M. Pupovac et Mme Pusić (photo : www.sabor.hr)
Les sénateurs au Parlement croate (photo : www.sabor.hr)
Les sénateurs au Ministère croate des Affaires étrangères (photo : www.mvpei.hr)
Le sénateur M. Boulaud (à gauche) avec le Ministre Jandroković (à droite) (photo : www.mvpei.hr)

 

Au Parlement, ils ont eu des entretiens avec Mme Vesna Pusić, Présidente de la Commission nationale de suivi des négociations d’adhésion à l’UE, M. Mimica, Mme Pejčinović Burić, M. Pupovac et M. Petar Selem, Président du groupe d’amitié Croatie-France. Un échange de vues a également eu lieu avec les principaux représentants des ONG croates spécialisées sur les questions de droits de l’homme, Etat de droit et crimes de guerre ainsi qu’avec des représentants de l’OSCE et du HCR.

Cette visite a permis de réaffirmer le soutien de la France à l’adhésion de la Croatie à l’UE et d’évoquer les moyens d’y parvenir le plus rapidement possible.

JPEG - 71.8 ko
(de gauche à droite) : Mme Dorothée Roy, administratrice au Sénat, M. Jacques Blanc, sénateur, M. Ivo Josipović, Président croate, M. Didier Boulaud, sénateur, M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France, Mlle Salina Grenet, Première conseillère à l’Ambassade, Mme Corine Crespel-Saout, Première secrétaire, et Mlle Marianne Lucidi, stagiaire ENA (photo : Bureau du président croate, Marija Kundek)

Dernière modification : 07/06/2011

Haut de page