Visite du MEDEF-International en Croatie [hr]

Du 30 au 31 janvier 2017, Zagreb a accueilli une délégation du MEDEF International comprenant 22 entreprises issues des secteurs de l’ingénierie et la construction, l’aéronautique, l’espace et la défense, l’énergie et le traitement des eaux et des déchets, des transports, des services de la banque, finance et conseil.

(source : vlada.gov.hr)

Conduite par M. Charles PARADIS, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Croatie de MEDEF International et directeur général du Pôle Concessions de Bouygues Construction, cette 5ème délégation du secteur privé français en Croatie, organisée en coopération avec l’Ambassade de France à Zagreb, est intervenue 100 jours après l’entrée en fonctions du Gouvernement de M. Andrej PLENKOVIĆ.

Ce déplacement était l’occasion pour les chefs d’entreprises françaises de rencontrer la nouvelle équipe gouvernementale et se familiariser avec ses orientations de politique économique et de réformes. La délégation a été reçue notamment par le Premier ministre Andrej Plenković, la vice-Première ministre et ministre de l’Economie Martina Dalić, les ministres des Finances Zdravko Marić, des Transports Oleg Butković, de l’Environnement Slaven Dobrović et de la construction Lovro Kuščević.

Des séquences importantes avec deux partenaires de longue date, l’Association des Employeurs de Croatie (HUP) et la Chambre d’Economie de Croatie (HGK), ont permis aux entreprises françaises de renforcer leurs liens avec leurs partenaires croates.

Les entreprises ont également eu une réunion à la Mairie de Zagreb pour poursuivre la dynamique lancée lors des échanges qui se sont tenus au MEDEF en février 2016.

La délégation de MEDEF International était accompagnée par M. Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, et par ses équipes.

Cette mission, précédée deux mois plus tôt par une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de la région des Hauts-de-France, s’inscrit dans le cadre d’une intensification des échanges commerciaux entre les deux pays. La France exporte vers la Croatie des véhicules automobiles, des produits pharmaceutiques, des navires de plaisance, des produits agroalimentaires, des matières plastiques, des équipements électriques et électroniques, des produits de beauté. La Croatie exporte vers la France des équipements automobiles, des machines agricoles, du matériel de transport ferroviaire, des équipements électriques, des produits de confection et maroquinerie, des produits du bois. Une Chambre de commerce et d’industrie franco-croate (www.fhpk.hr) a été créée en 2012. En outre, 492.000 touristes français ont séjourné en Croatie entre janvier et novembre 2016, totalisant près de 2 millions de nuitées, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de 2015.

Retrouvez ici l’allocution de M. l’Ambassadeur de France lors de la réception à la Résidence de France à l’occasion de la visite du Medef International, le 30 janvier (PDF - 213 ko)

JPEG

Dernière modification : 27/02/2017

Haut de page