Y d’Istrie : Bouygues lance une nouvelle phase de travaux [hr]

Le Premier ministre Andrej Plenković, ainsi que trois ministres (économie, transports et construction) et S.E.Mme Corinne Meunier, Ambassadrice de France en Croatie, ont participé jeudi 15 novembre à Pazin à la cérémonie de lancement des travaux de construction de la phase 2B1 de l’Y d’Istrie. Il s’agit du doublement de la portion routière entre Pazin et le tunnel de l’Učka (28km) pour un montant de 1,2 Md HRK (environ 162 M EUR).

(Photo : vlada.gov.hr)
(Photo : vlada.gov.hr)
(Photo : vlada.gov.hr)
(Photo : vlada.gov.hr)

L’Y d’Istrie est un complexe autoroutier formé d’une branche est-ouest (Rijeka-côte occidentale de l’Istrie) se rattachant à un axe nord-sud (frontière slovène-Pula), d’où son nom. Premier partenariat public-privé (PPP) dans l’histoire de la Croatie, il améliore la desserte d’une des régions touristiques majeures de la Croatie, sur une longueur totale de 140 km. Il a été concédé en 1995 pour 32 ans à une entreprise franco-croate dont le Français Bouygues est l’actionnaire de référence.

Lors de la cérémonie, le Premier ministre croate a souligné l’importance de cette infrastructure, non seulement pour les habitants de l’Istrie et pour le tourisme, mais aussi pour l’économie istrienne en général. Il a vanté le caractère exemplaire du partenariat avec Bouygues, qui s’inscrit parfaitement dans les relations stratégiques entre la France et la Croatie. Outre le soutien politique de notre pays dans les moments clés de l’histoire de la Croatie, il a souligné le rôle de la France dans la coopération économique et dans la mise en œuvre du Partenariat stratégique bilatéral.

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page