Célébration à Berlin des 50 ans du traité de l’Elysée [hr]

Le 21 et 22 janvier, à Berlin, le Président de la République française et la chancelière allemande ont donné le coup d’envoi aux célébrations du cinquantenaire du "traité de l’Elysée", signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle. Ils ont évoqué la relation franco-allemande et l’avenir de l’Europe avec un groupe de 200 jeunes français et allemands.

Les cérémonies du 22 janvier ont été marquées par l’adoption d’une déclaration politique et d’une déclaration du conseil des ministres franco-allemand. La déclaration politique souligne la portée du traité de l’Élysée, met en valeur la contribution de l’amitié franco allemande à la construction européenne, et dégage des orientations pour l’avenir. Elle marque notamment la volonté de la France et de l’Allemagne d’apporter, ensemble, des réponses aux défis auxquels l’Union européenne est confrontée. La déclaration du conseil des ministres franco-allemand présente, dans les différents domaines de la coopération franco-allemande, les orientations et les objectifs que les deux pays se donnent dans la période qui s’ouvre. Ces orientations porteront notamment sur la jeunesse, la culture et la coopération en faveur de la croissance et de l’emploi.

Le cinquantenaire du traité de l’Élysée et le 15e conseil des ministres franco-allemand sont l’occasion de témoigner de la vitalité et du caractère unique de la relation franco-allemande, ainsi que de célébrer une amitié indispensable pour faire avancer l’Europe et conforter l’avenir de la jeunesse européenne.

L’année franco-allemande sera célébrée en Croatie également. L’Eurocampus, qui accueille les écoles allemande et française de Zagreb sous un même toit et occupe une place particulière dans la coopération entre la France, l’Allemagne et la Croatie, s’associera à ces célébrations en organisant des événements et festivités en commun. Créé en 2005, il est un des cinq Eurocampus dans le monde et accueille actuellement 220 élèves de 14 nationalités différentes des niveaux primaire et secondaire, qui suivent de nombreux cours et activités extra-scolaires en commun.

Pour en savoir plus...

Dernière modification : 19/03/2013

Haut de page