Français vivant en Croatie : inscrivez-vous au consulat

Inscription au registre des Français établis hors de France

Il est recommandé à tous les Français vivant en Croatie (y compris étudiants, retraités...) de s’inscrire au consulat, notamment afin de pouvoir être contactés en cas de nécessité.

Inscription consulaire : notification à certains usagers ayant initié une démarche en ligne entre le mois de janvier et le 15 mai 2022

Certains usagers, ayant initié une démarche en ligne au Registre des Français établis hors de France entre le mois de janvier et le 15 mai 2022, recevront prochainement un courriel, adressé par Service Public, les invitant à prendre connaissance d’un message publié sur le fil d’activité de leur compte service-public. Ce message les informera que leur démarche (demande d’inscription, de modification des coordonnées...), initiée en ligne entre janvier et le 15 mai 2022, a été clôturée en raison de la mise en place d’une nouvelle plate-forme technique sur le portail Service Public. Les usagers sont donc invités à initier une nouvelle démarche sur service-public.fr. Seules sont concernées les démarches restées en instance. Les usagers, pour lesquels la démarche a été validée par les services consulaires ou qui ont initié une démarche en dehors de cette période, ne sont pas concernés. Ils ne recevront donc pas de notification.

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement militaire des jeunes gens et des jeunes filles
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de : son identité, sa nationalité française et sa résidence dans la circonscription consulaire.

Elle peut être demandée à l’Ambassade de France en Croatie de différentes façons :

  • soit en ligne sur service-public.fr ! Vous pouvez désormais vous inscrire auprès de la Section consulaire, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr
  • soit en remplissant le formulaire ci-dessous auquel il conviendra de joindre les justificatifs (cf liste des pièces à fournir) par courrier postal : Contact et horaires
Word - 60.4 ko
Formulaire d’inscription au registre
(Word - 60.4 ko)

Remarque : La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier électronique peut toujours être réclamée. Eventuellement, il pourra être demandé d’apporter des justificatifs complémentaires.

Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (facture, attestation de police, contrat de location...)
  • Photo d’identité

Pour ceux qui quittent la Croatie ces prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ. Pour voter auprès de votre nouvelle commune en France ou dans votre nouveau pays de résidence, pensez à vous inscrire auprès de votre mairie ou de votre nouveau consulat.

Dernière modification : 29/05/2023

Haut de page