Partenariats avec la société civile : résultats de l’appel à projets 2024 [hr]

Le comité de sélection de l’appel à projets visant à renforcer les partenariats franco-croates au sein des organisations de la société civile s’est réuni le 21 mai dernier, en présence de représentants de l’Ambassade de France en Croatie. Après examen, le comité de sélection a retenu les trois projets suivants :

Priorité 1 : « Égalité des genres et lutte contre tout type de la discrimination fondée sur le genre »

  • « Education for Gender Sensitive Socio-emotional Resilience »
    Ce projet, porté par l’association croate « OPEN ACADEMY STEP BY STEP » et son partenaire français, « Ensemble pour la Petite Enfance » vise à équiper les professionnels travaillant avec de jeunes (jusqu’à 10 ans) avec de nouvelles compétences et pratiques afin de mieux soutenir le développement et la résilience socio-émotionnels des enfants, avec un accent particulier porté à l’égalité des sexes, l’autonomisation des filles et les pratiques pédagogiques sensibles au genre.

Priorité 2 :« Réconciliation et promotion de la tolérance »

  • « Testimonies of Resistance : Strengthening critical thinking and democratic competencies of youth »
    Ce projet porté par le « JEWISH FILM FESTIVAL ZAGREB » en partenariat avec « Le Mémorial de la Shoah » à Paris et associant le XVIe Lycée de Zagreb, envisage d’éduquer et promouvoir la pensée critique et les compétences démocratiques auprès de jeunes lycées à travers la Croatie. L’accent sera mis sur la résistance durant l’Holocauste et les agissements des Justes parmi les Nations, avec un cas d’étude approfondi sur Helma Goldmark, survivante et membre de la Résistance, et lien entre le père français Pierre-Marie Benoît et la Croatie.

Priorité 3 : « Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique »

  • « Posidonia Oceanica as a sustainable fertilizer, building material and a pillow filling »
    L’association croate « SOL » basée sur l’île d’Olib dans le bassin de Zadar propose d’initier deux groupes d’élèves de l’Ecole Française Internationale de Zagreb aux potentiels variés de la plante aquatique « Posidonie de Méditerranée » : engrais pour les oliviers, matériau de construction ou encore garniture pour des oreillers. Les élèves auront l’opportunité de fabriquer leurs propres oreillers et de rapporter chez eux, en plus des nouvelles connaissances sur cette plante, un souvenir aux senteurs marines.

Dernière modification : 11/06/2024

Haut de page