La réforme électorale de 2019

1. Ce qui a changé au 1er janvier 2019

Français résidant à l’étranger, vous ne pouvez plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Le 1er janvier 2019, est entré en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs une plus grande flexibilité quant à la date d’inscription à l’approche d’un scrutin.

Par exemple, si vous étiez inscrit(e) à la fois sur une liste en France et sur la liste électorale consulaire de Zagreb, au 1er janvier 2019, par défaut et sans démarche de votre part, vous avez été maintenu(e) sur la liste électorale consulaire de Zagreb et radié(e) de la liste de votre commune en France. Cette situation vous permet donc de voter à Zagreb pour tous les scrutins qui y sont organisés : élections présidentielle, élections législatives, européennes, référendums et élections des conseillers des Français de l’étranger.
Si vous souhaitez désormais voter en France, vous devez, au plus tard six semaines avant la date du scrutin auquel vous souhaitez participer, demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France, ce qui aura pour effet d’entraîner automatiquement votre radiation de la liste électorale consulaire de Zagreb.

Pour connaître votre situation électorale, cliquezici.

2. Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire de Zagreb ?

Dernière modification : 22/02/2021

Haut de page